Pour cette dernière journée de 2009

Publié le par Petra


j’ai décidé de faire un voyage dans le temps.

Nous sommes en 1984, dans ma petite chambre dans le Kibboutz Na’an en Israël. J’ai juste fini d’enregistrer une chanson que j’ai chantée sur mon vieux baladeur de cassettes. Je fais la cassette pour l’envoyer à mes parents qui m’écrivent que ça leur manque terriblement, que je leur chante et leur joue de la guitare. Bon, faut y croire…



Ich in Kibbutz Na'an

 
(me voilà dans le Kibboutz)


Cette chanson, " Les Trois Gendarmes ", je l’avais écouté par hasard à la radio, je l’avais enregistré et puis transcrit les paroles pour apprendre à la chanter. Mon français à l’époque était encore plus comique qu’aujourd’hui, ce qui fait qu’à deux endroits de la chanson je ne me comprends pas, c’est probablement parce que ces mots n’existent pas :

« ils laissent nous sogner… ?! » ça veut dire quoi ça ?

« nous sommes jugés à pendre (et non pas pondre, comme je le prononce en chantant) et … trover - tromber - ?! … (trembler, peut-être)

 


Peu importe, mes parents ne comprenaient pas le français de toute façon, et appart ces deux bourdes, je pense qu’elle est plutôt jolie cette chanson de déserteurs. Il me semble que c’est une chanson de la guerre d’Algérie ; enfin c’est ce qu’ils avaient dit à la radio, quand je l’ai écouté pour la première fois.


Grace à la nouvelle technologie d’informatique j’ai pu récupérer les chansons de la cassette pour les mettre sur mon ordi, et voilà que je vous en donne cette petite chanson pour la fin d’année, avec mes meilleurs vœux pour l’année 2010.



Les Trois Gendarmes :




Mon vœu serait que
tous les soldats du monde
soient déserteurs !

Publié dans Musique

Commenter cet article

le passager 02/01/2010 20:14


Merci pour cette jolie chanson avec cet accent délicieux. elle m'a rappelé les petits ennuis que j'avais eu  lors de mon service militaire dans les paras. Il n'avaient pas apprécié l'aubade
avec la chanson parachutiste de maxime le forestier que j'avais passé à fond sur mon vieux tourne disque;
Que l'année nouvelle te soit douce 


Petra 04/01/2010 01:37


Merci à toi ! Je ne la connaissais pas, la chanson parachutiste et je viens de l'écouter sur Deezer. Eh oui, ça a pas dû leurs plaire, ton aubade... bravo !