aux vents

Publié le par Petra



bientôt noël.


no el !


ô si ! que je l’ai cherché

quand j’étais jeune

et trop naïve,

jusque dans la terre...

promis !

ha-aretz,

yerushalayim.

où nous verrons les paix,

où nous serons plénitude…


les paix ! c’est vrai.

la paix des chrétiens

la paix des musulmans

la paix des juifs

la paix des croisades

la paix du jihad

la paix derrière le mur

la paix de l’état

pleines de paix, c’est vrai.


restes en paix

rêve d’occase de ma jeunesse !


j’ai fait une croix dessus,

il y a longtemps

avec le juif jésus

cloué de travers

en prime !

allah-la…


foutez-moi la paix donc

avec ce triste tronc d’arbre

guillotiné,

enguirlandé,

allumé,

humilié.


je m’en vais dans les bois

prendre un bol d’air

glacial


File0207

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Un texte trés jolie plein de jeux de maux qui m'ont beaucoup amusé . je vais profiter pour te parcourir partout partout . Je parle biensur de ton blog ! en tou cas merci, de ta lecture Et de<br /> m'avoir mis en préférer sur ton blog . Je sais, les remerciements sont tardifs, mais le bistrot se tient souvent tout seul .....A moi de jouer !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais, avec plaisir ! Tu sais, les remerciements ne sont pas du tout attendus ici et ne peuvent donc être tardifs. Ils sont pourtant apprécies. Merci à toi !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton opposition bien marquée est interessante et tes arguments m'ont plu mëme si je fus un tantinet dérouté. la fin est jolie et je souscris et pourtant, Noel ne pourrait il être un outil pour<br /> rapprocherr le monde. Je crois que nous avons tant de choses à faire pour rapiécer notre monde qui court à sa division jour après jour.<br /> Je retiens ton texte, il me plait et me fait réfléchir. Merci pour cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les outils n'en manquent pas, encore faut-il les utiliser avec l'intelligence du cœur et non avec la stratégie de la domination. Avons-nous besoin d’outils pour nous embrasser ou<br /> sommes nous trop embarrassés par nos passés et nos peurs ?<br /> <br /> <br /> Merci à toi, pour ton esprit ouvert envers mes propos qui peuvent sembler très durs. La révolte naît de l’union d’un cœur tendre avec une réalité injuste…<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est exactly ce que j'pensions!!!<br /> j'suis prête à croire que si un jour ça change...j'penserions autrement...inch'allah<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a juste "one inch of wisdom" jusque là... Pinch-allah ! <br /> <br /> Beezoo, ma petite Saadou. J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour ma part je reste un vieux naif et je veux encore continuer à voir du beau dans le laid, croire à la magie de Noël et à la bonté dans l'humain <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je préfère la naïveté à la ruse, je vois la magie dans la vie et je sais la bonté de l'humain.<br /> <br /> Je nie la bonté de dieu et son existence entière. La notion de dieu occulte notre propre bonté et la bride. Elle la limite à des occasions ponctuelles comme noël. Elle nous empêche de prendre<br /> toute notre responsabilité, car "dieu va tout arranger un jour" et, qui souffre ici-bas "aura droit au paradis".<br /> <br /> Je dis, avec Michael Bakounine, "si dieu existait, il faudrait s'en débarasser".  Le paradis est pour ici et maintenant ! Ne comptons pas sur Dieu, bon sang, mais construisons-le, ce paradis<br /> !<br /> <br /> Mais je te comprends, cher Passager, et je te souhaite malgré tout, de joyeuses fêtes... et surtout : fais la durer au-delà de noël, la fête !<br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aimerai bien que la neige réapparait !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Est-ce parce que seul avec la neige, hélas, se renforce la solidarité avec les sans-abris ?<br /> <br /> On n'a encore jamais pu attendre quoi que ce soit d'aucun gouvernement.  Ce ne sont pas les "maîtres" qui vont changer le monde...<br /> <br /> L'exclusion ne devrait être permise nul part. Ne la permettons plus, nous !<br /> <br /> <br />